Animation pédagogique dite « obligatoire »

notion « créative » mais dénuée de fondement !

Le Ministre de l’Education Nationale a décidé d’imposer les thèmes des animations pédagogiques sur le bloc de nos 18H. Les thèmes : « français et mathématiques ».

 

En réalité, il ne s’agit pas d’un texte réglementaire officiel mais d’un « courrier de la DGESCO aux Recteurs, IA, IENA et IEN », qui indique que « les 18 h d’animation pédagogique et de formation continue prévues dans les ORS des PE seront obligatoirement centrées sur des actions dédiées à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques(…)» selon des volumes de 9 h pour le français et 9 h pour les mathématiques, sur des sujets définis précisément pour chaque cycle.

 

Ainsi, ce courrier vise à contraindre chaque enseignant à participer à des animations en n’ayant plus aucune liberté de choix. L’ensemble des animations pédagogiques seraient prédéterminées par le niveau de classe occupé pendant l’année scolaire.

 

Quid des autres matières... Quid des collègues à cheval sur plusieurs cycles ? Et quid des remplaçants ?

FO a toujours expliqué et défendu que la notion d’animation « obligatoire » n’existait pas, car sans aucune valeur réglementaire.

Le décret n° 2017-44 du 29 mars 2017 définissant nos obligations de service précise que nous devons effectuer «18 h consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ». Ne figure dans ce texte aucune notion d’animation ou de formation « obligatoire ». Les PE sont libres de choisir comment ils effectuent ces 18 h.

 

Si vous vous êtes inscrits à un parcours culturel ou à une formation autre que « mathématiques » ou « français » , votre participation, à condition d’avoir reçu un ordre de mission en bonne et due forme, est à défalquer de vos 18 heures d’animation pédagogique. Précisons qu’il convient de comptabiliser 3 heures d’animation pour 3 heures effectuées ; Les allégations de la hiérarchie « 6h = 3h » sont toutes aussi créatives que dénuées de fondement.

 

De plus, rappelons que la note de service n° 91-133 du 11 juin 1991: précise que les IEN ne peuvent fixer de conférences pédagogiques après la classe ou le mercredi « qu’après concertation avec les équipes pédagogiques des écoles » !

 

Le SNUDI FO 33 rappelle que toute activité en dehors de nos obligations de service relève du strict volontariat individuel.

Les 18 heures d’animation effectuées, nul ne peut être inquiété s’il ne se rend pas à une « invitation » qualifiée abusivement de « convocation » par la hiérarchie !

 

    

Articles en relation

Haut de page