Audience DASEN sans DASEN du 08 décembre 2020 : des questions et peu de réponses !!

L’audience se tient en présence du Secrétaire général de la DSDEN, de l’Inspectrice de l’Education nationale Adjointe au Dasen et du Chef adjoint de la Division des personnels. Ce rendez-vous ayant été fixé par le Directeur académique lui-même, FO déplore son absence.

Pour notre hiérarchie, rencontrer, discuter, négocier avec les représentants du personnel, cela se résume de plus en plus au refrain de Charles Trenet :

« le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune n’est pas là... »

 

Pour le Syndicat, l’audience permet d’interroger directement l’administration sur tous les sujets importants pour les collègues : ainsi, la présence de la hiérarchie est donc indispensable, nonobstant « l’importance d’autres RDV »...

  • Animations pédagogiques, constellation
  • Conditions de formation des stagiaires : dépôt PSC1 et brevet natation
  • Postes, emplois statutaires
  • ...

 

Animations pédagogiques : Formation complémentaire et constellation :

Formation complémentaire (18h) :

 

Les animations pédagogiques (formation complémentaire 18 h hors plan mathématiques/français) se déroulent en distanciel. Les collègues ont reçu des ordres de mission.

 

FO s’interroge sur leur caractère règlementaire. Le décret du 11 février 2016 encadre toujours le télétravail dans la Fonction publique : il ne peut s’exercer que sur la base du volontariat (l’administration devant prendre en charge la fourniture du matériel).

Par le passé, concernant la formation M@gistère, première formation à distance mise en place à partir de 2015, la même problématique s’était posée.

Lors du CHSCT Ministériel du 12 mars 2015, la FNEC-FP-FO avait demandé que la formation M@gistère n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif.

Le ministère avait indiqué que la plate-forme dénommée Magistère était mise à disposition des académies et avait précisé que la formation à distance ne pouvait faire l’objet d’aucune convocation.

Seule réponse de l’administration aujourd’hui  :

« La formation est obligatoire », « la formation à distance n’est pas du télétravail ».

 

Pour FO, de la formation, oui, mais en présentiel. La formation à distance est du télétravail et doit rentrer dans le cadre règlementaire qui impose le volontariat.

Aucune pression ne doit s’exercer sur les collègues pour ce dispositif.

 

Formation densifiée

« Constellation » (plan mathématiques/français) :

 

L’administration nous informe :

« A ce jour, 1/3 des établissements de Gironde ont intégré le dispositif « constellation ». Mais tous les établissements intégreront ce dispositif à terme ».

 

Ce dispositif ne répond à aucune revendication de la profession, Le décret sur nos obligations règlementaires de service n’est pas modifié, aucun choix d’animation pédagogique ne peut être imposé, pas plus que des visites de classes. FO revendique le libre choix des 18h d’animations pédagogiques.

 

L’administration répond qu’elle est favorable au libre choix des formations… Mais…. C’est le contraire qui est appliqué !

« Constellation » consiste à regrouper des collègues sur une difficulté pédagogique commune, à mettre en place en classe et à chercher ensemble des remédiations sur la base de visites entre pairs et sous la tutelle des CPC.

 

Pour FO, cette réforme s’apparente à du formatage et à une mise sous tutelle des enseignants, niant toute liberté pédagogique. Il n’est pas acceptable que des collègues soient amenés à se juger entre eux sans leur consentement. Ce principe d’évaluation entre collègues a fait les heures sombres du management à France télécom. Le ministère met en place un nouvel outil permettant d’exercer une pression continue sur les collègues.

 

Ce dispositif ne tombe pas de nulle part : le ministre a lui-même réaffirmé que celui-ci découle directement du PPCR dans son projet « Lignes directrices de Gestion relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels » qui cadreront les : promotions à partir de cette année.

Dans le chapitre « Un accompagnement des personnels tout au long de leur carrière », il est précisé que les DRH académiques contribuent « à l’accompagnement professionnel des personnels par la mise en place et la coordination de dispositifs d’aide, de soutien et de conseil ainsi que de formation en lien avec le service académique de la formation continue de tous les personnels ».

« Les personnels doivent, selon leur fonction : faire évoluer leurs pratiques professionnelles et partager leurs expériences entre pairs ».

Dans cette « école de la confiance », FO dénonce la mise en place d’un accompagnement perpétuel, la création d’un nouveau statut de stagiaire à vie.

Ce dispositif porte en germe une pression psychologique non négligeable qui peut déclencher des phénomènes d’anxiété chez nos collègues.

Autre question : des collègues sont « incités » à se filmer dans leur pratique. Quid du droit à l’image des enseignants et des élèves. Quid du devenir de ces films ?

 

Que répond l’administration ?

« Le dispositif sera déconnecté du PPCR »

Ce n’est pas ce que dit le ministre.

« La mise en place se fera de façon progressive »

« Il faudra poser le cadre de formation »

« Tout se fera en co-construction dans un travail d’équipe, un cadre partagé »

« Il n’y aura pas de pression sur les collègues, pas de passage en force »

« Aucun compte-rendu ne sera effectué »

« Aucune vidéo ne sera archivée »

 

Or, les injonctions se multiplient.

FO invite les collègues à se rassembler et à rédiger des motions selon leurs revendications.

FO revendique :

  • Le libre choix des 18h d’animations pédagogiques.
  • Le caractère facultatif et sur proposition de toute visite de CPC ou autre collègue.
  • Le respect de la liberté pédagogique.
  • Le respect de nos obligations de service.
  • Le retrait du PPCR et de la réforme de la formation.

 

Postes, emplois statutaires

Adjoints :

 

359 écoles ont une moyenne supérieure à 24 élèves par classes : 70 829 élèves scolarisés sur 2768 classes. Pour répondre à la revendication « pas une classe à plus de 24 élèves » :

198 postes d’adjoint doivent être créés immédiatement.

 

 RASED :

 

96 PSY EN (dont 3 contractuels), 57 maîtres E, 52 maîtres G pour 137 635 élèves girondins à la rentrée 2020.

Pour répondre à la revendication « un RASED complet pour 500 élèves » : Il manque en Gironde : 179 postes de PSY, 218 postes de Maître E 223 postes de Maître G.

 

Remplacement :

 

En 2009, il y avait un ZIL pour 20 adjoints. Aujourd’hui, il y a en a un pour 22.  Ce sont 21 postes de ZIL qui ont fondu comme neige au soleil en 11 ans.

 

L’enquête intersyndicale départementale (FO, Snuipp, CGT) fait état de 216 journées non remplacées pour le seul mois de novembre.

 

Combien de structures d’enseignement spécialisées démantelées depuis 2005 et la loi Montchamp ?

Combien de décharges de direction statutaires non assurées dans les petites écoles ?

Combien de temps partiels, disponibilités ou exeat refusés sous prétexte de manque de postes ?

Combien de journées de stages de formation continue sur temps de classe supprimées ?

Des collègues sont en attente d’ineat/exeat pourquoi ne pas les laisser entrer/partir ?

 

A ces questions, peu ou pas de réponses.  C’est le statu quo !

 

Conditions de formation des PE stagiaires

FO demande au Directeur Académique d’intervenir sur les emplois du temps de l’année de formation des PES. En effet, ils nous font part de leurs difficultés quant aux modifications tardives de leurs emplois du temps, ce qui leur pose des problèmes d’organisation personnelle. 1/3 des PES sont en reconversion et souvent chargés de famille.

 

Pour l’administration: « Ce problème relève de l’INSPE vous devez vous adresser au Directeur de l’INSPE. »

 

Les PES nous ont alertés sur les difficultés pour communiquer avec leur binôme alors qu’on leur avait assuré qu’un temps hebdomadaire d’échanges serait dégagé de leurs obligations de service. Ce n’est pas le cas, les PES sont obligés de communiquer avec leur binôme sur le peu de temps libre qu’il leur reste.

 

Réponse de l’administration : « Du temps libre était prévu en effet le mercredi après-midi et ça se faisait avant, mais l’INSPE a rajouté des cours supplémentaires pour le Mémoire, je crois... il faut qu’on arrive à libérer du temps de concertation pour les binômes ».

 

FO demande au Dasen de contacter le directeur de l’INSPE pour améliorer les conditions de travail des PES :

- emplois du temps au moins 2 semaines à l’avance afin de préserver leur vie de famille et permettre une organisation plus sereine de leur quotidien.

- mercredis banalisés pour échanger avec leur binôme.

 

La double casquette classe/stagiaire a pour conséquence une année extrêmement difficile. L’administration doit prendre en compte la souffrance de ces nouveaux collègues : les PES sont souvent découragés avant même d’entrer dans le métier.

 

FO demandera à être reçu en audience par le Directeur de l’INSPE

 

Délai au 31/12/2020 pour le dépôt du PSC1 et brevet de natation pour les stagiaires :

FO alerte le Dasen  : des PES n’ont pas pu passer les certifications PSC1-brevet de Natation en raison de la situation sanitaire actuelle.

Ahurissant : ces collègues reçoivent des courriers rappelant qu’ils doivent obligatoirement passer ces certifications avant le 31 décembre 2020. Avec la possibilité d’annuler leur concours ! Une d’entre elles a fait un recours auprès de la Rectrice pour demander un délai supplémentaire.

 

L’administration a eu connaissance de cette situation et a contacté les 6 PES concernés.

 

FO exige qu’on n’applique pas cette règle qui sanctionne injustement les PES, et demande au Dasen d’intervenir pour repousser cette date butoir.

« Message reçu ! »

 

FO invite les PES concernés à contacter le Syndicat afin d’être accompagnés dans leurs démarches.

 

Droit à l'information syndicale

FO demande la levée du principe de la concomitance.

« Message transmis », en l’absence du Directeur Académique

Calendrier mouvement et promotion 2021

Mouvement départemental : circulaire en mars au plus tard. Début le 15 avril 2021, résultats le 16 juin 2021. Saisie des vœux sur une durée de 12 à 15 jours, vacances scolaires d’avril. Même  logiciel qu’en 2020.

 

Listes de promotions : Les avancements accélérés de 2020 Classe Normale seront traités en CAPD le 16 mars 2021. Les promotions Hors Classe au mois de mai 2021, les promotions Classe Exceptionnelle au mois de juin...non présentées en CAPD.

 

Les avancements à l’ancienneté de 2020 sont reportés au traitement de février.

La mise en paiement des avancements accélérés Classe Normale devrait s’effectuer sur le traitement de mars.

 

Transmission des documents adminsitratifs

La loi de « Transformation de la Fonction publique » restreint les pouvoirs des Commissions Paritaires : les représentants élus par le personnel n’ont plus les résultats du mouvement et ne peuvent plus exercer de vérifications. Aucune transparence !

Après de nombreuses saisines de la « Commission d’accès aux documents administratifs », le ministère est contraint d’autoriser la fourniture aux Syndicats la liste d’affectation des PE.

 

FO persiste à exiger : la liste des collègues admis à la retraite, la liste des promus , la liste des sortants et entrants du département, la liste des AESH, des contractuels  Transparence !.

 

    

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