Audience du SNUDI FO 33 avec le DASEN - vendredi 17 octobre 2025

  • Faisons respecter notre Statut et nos Obligations Réglementaires de Service !

STOP à la multiplication de convocation hors des 108h !

Temps partiel à 75% = 75% des 18h de formation !

Évaluations d’écoles : NON monsieur le DASEN, un cadre législatif ne suffit pas à imposer aux personnels leur participation !

  • De remplaçant à enquêteur, il n'y aurait qu'un pas... Et un peu de sous à la clé !
  • AESH : versement rétroactif des primes REP/REP+ depuis 2015… Le ministre confirme la rédaction d’un décret !
  • Pôles d’Appuis à la Scolarité ou comment précariser encore plus les AESH
  • Des chiffres truqués... Nooon, quand même pas ?!

Le SNUDI FO 33 a été reçu en audience avant les vacances par l’adjoint au Directeur Académique et la Secrétaire Générale de la DSDEN 33. Monsieur le Directeur académique nous rejoindra plus tard ? Pas du tout, il n’est pas disponible… Une audience avec le DASEN sans le DASEN ! Le SNUDI FO 33 dénonce le mépris du DASEN envers les syndicats !

Le SNUDI FO 33 réitèrera sa demande d’audience dès la reprise. Nous ne laisserons pas le DASEN refuser le dialogue social !

 

  • Faisons respecter notre Statut et nos Obligations Réglementaires de Service !

STOP à la multiplication de convocation hors des 108h !

Le SNUDI FO 33 a dénoncé la multiplication des convocations en tout genre en dehors de tout cadre réglementaire, ne rentrant pas dans le cadre des 108h : une formation à l’auto-évaluation pour les directeurs le 28 août (pendant les vacances !), une réunion plénière de rentrée pour tous les enseignants de la circonscription de Mérignac, une réunion pour les PE néo-titulaires dans le Sud-Médoc, une réunion « piscine » pour Lesparre, une formation « projet éducation prioritaire » en plus des 18h de formation dans la circonscription Bègles-Floirac…

A chaque fois, le même mail vous êtes « convoqués » et vous allez recevoir un ordre de mission. Le SNUDI FO 33 est intervenu à chaque fois pour faire requalifier ces « convocations » en « invitations » tout en demandant aux IEN de communiquer le caractère non obligatoire de ces réunions auprès des enseignants concernés. Etant toujours en dehors du cadre réglementaire, chaque IEN a confirmé la non-obligation de participer. Cependant, pour le SNUDI FO ce n’est pas suffisant ! Même en précisant que les personnels sont invités, cela entretient la confusion auprès des personnels dans les obligations réglementaires de service. De plus, beaucoup se sentent « contraint » de tout de même participer… Le SNUDI FO 33 a demandé que cesse ces convocations et que le cadre réglementaire soit respecté.

Temps partiel à 75% = 75% des 18h de formation !

Chaque enseignant effectue 18h de formation dans le cadre des ORS. Dans la présentation des plans de formation faite aux collègues dans certaines circonscriptions, les collègues à 75% auraient le droit de déduire 3h des 18h de formation. Le SNUDI FO 33 a dénoncé ces chiffres : 75% de 18h, c’est 4,5h que les enseignants peuvent déduire ! Le DASEN adjoint justifie ces chiffres par le fait qu’une formation est souvent prévue sur 3h. Les enseignants devraient alors faire 1,5h de bénévolat ? Le SNUDI FO 33 dénonce depuis des années des plans de formation contraints, rarement en adéquation avec les réels besoins de formation des enseignants. Le SNUDI FO refusera toutes heures gratuites en plus de celles réglementaires et dans un plan de formation imposé !

Evaluations d’écoles : NON monsieur le DASEN, un cadre législatif ne suffit pas à imposer aux personnels leur participation !

Plusieurs écoles ont signifié leur refus de participer aux évaluations d’écoles par des motions adressées au DASEN. Pour rappel, la loi Blanquer de 2019 pour une école de la confiance crée un conseil d’évaluation de l’école qui est chargé d’en définir le cadre méthodologique. Il y a donc bien un cadre législatif mais aucun décret ni aucun arrêté ne les met en place ! Les évaluations d’écoles ne figurent pas dans les obligations réglementaires de service des personnels.

Pendant les vacances, les collègues ayant signifié leur refus ont reçu un courrier du DASEN leur signifiant « votre participation active à l’évaluation de votre école est une obligation institutionnelle et relève de vos missions et de votre engagement en tant qu’agent du service public d’Education. ». Encore un moyen de faire pression sur les personnels ! Le SNUDI FO 33 ne laissera pas le DASEN s’attaquer au Statut des enseignants et il s’adressera dans ce sens au DASEN lors de la prochaine audience. Le SNUDI FO 33 soutiendra tous les personnels qui continueront à refuser de participer aux évaluations d’école.

 

Ce que veulent les personnels, ce ne sont pas des heures de travail gratuit, ce n’est pas un flicage incessant, c’est de voir leurs conditions de travail et de salaire s’améliorer !

 

  • De remplaçant à enquêteur, il n'y aurait qu'un pas... Et un peu de sous à la clé !

 

Le SNUDI FO 33 est également revenus sur le mail envoyé tout début septembre par le service des remplacements à tous les remplaçants au sujet du versement de leurs ISSR, des indemnités qui doivent leur être versées dès lors qu'ils sont missionnés en dehors de leur école de rattachement. En effet, il est précisé dans ce courrier que lors d'absences de personnels qui auraient besoin d'être remplacés, les « données transmises à la DIPER 2 peuvent parfois connaître des incohérences par rapport à la réalité du terrain (jour de décharge modifié en interne, reprise anticipée des PE absents etc.) » et « qu'il ne sera désormais plus possible de verser les ISSR à un remplaçant qui arriverait sur un poste finalement déjà occupé, par le titulaire lui-même ou par un autre remplaçant ». De ce fait, il est demandé aux remplaçants de « prendre attache » systématiquement avec l'école pour laquelle ils reçoivent un ordre de mission, afin de s'assurer qu'ils y sont bien attendus, et qu'ils seront bien payés qui plus est, s'ils s'y rendent ! Deux aberrations pour FO : risquer de ne pas être indemnisé malgré un ordre de mission d'une part, et devoir doubler le travail des administratifs d'autre part. Il est impensable qu’une erreur de communication puisse se retourner contre eux, et il serait encore moins tolérable qu'on leur reproche de ne pas avoir « enquêté » avant d'accepter leur mission !

Nous étions déjà intervenus à ce sujet lors du CSASD du 2 septembre et nos revendications ont porté leurs fruits : tous les enseignants concernés ont été payés ! Le SNUDI FO 33 a obtenu que tous les ISSR seraient payés même si une erreur de mission était à nouveau faite.

 

  • AESH : versement rétroactif des primes REP/REP+ depuis 2015… Le ministre confirme la rédaction d’un décret !

 

Le 16 juillet 2025, le Conseil d’Etat a décidé d'enjoindre à l'Etat de verser aux AESH affectées en REP et REP+ une indemnité permettant de rétablir l'égalité de traitement pour ces agents, au titre de la période comprise entre le 1er septembre 2015 date à laquelle est entré en vigueur le décret du 28 août 2015, et le 31 décembre 2022 inclus, dernier jour précédant l'entrée en vigueur du décret du 8 décembre 2022.

Le SNUDI FO 33 a demandé, comme l’a fait sa fédération la FNEC FP FO à l’ex-ministre, de reconnaître ce droit à l’ensemble des AESH qui pourraient prétendre au versement de ces primes et des intérêts pour la période définie sans que ces derniers n’aient à en faire la demande et de procéder au versement des sommes dues.

La Secrétaire Générale de la DSDEN a répondu que c’était « un gros sujet », « compliqué », « en attente de décision ministérielle »… Elle se dit dans « l’incapacité de le faire ».

La FNEC FP FO, reçue mardi 28 octobre en bilatérale par le nouveau Ministre, Edouard Geffray, a eu l’annonce par celui-ci qu’un décret de mise en conformité avec la décision du Conseil d’Etat est en cours de rédaction.

C’est une victoire pour FO mais le SNUDI FO 33 avec sa fédération, restera vigilant quant au contenu de ce décret et continuera d’accompagner tous les collègues concernés dans leurs démarches pour obtenir réparation et le rétablissement de ces derniers dans leurs droits ! L’Etat doit verser ce qu’il leur doit !

 

  • Pôles d’Appuis à la Scolarité ou comment précariser encore plus les AESH

 

Le SNUDI FO 33 a dénoncé la mise en place des PAS, nouvel outil de destruction de l’enseignement spécialisé par le saupoudrage. En phase d’expérimentation, 5 postes PAS ont été implantés en Gironde à la rentrée. Expérimentation qui n’attendra pas de bilan car déjà le nouveau Ministre de l’Education Nationale a annoncé sa généralisation dès 2026.

Comment les lieux d’implantation ont été choisis ? En rapport avec les difficultés du terrain et des besoins ? Pas du tout, seulement en fonction de là où l’ARS pouvait mettre des moyens.

Le SNUDI FO 33 a questionné la Secrétaire Générale sur la possibilité qu’un PAS regroupe à terme plusieurs PIAL entrainant de facto un élargissement des périmètres d’action des AESH : « oui, il pourra y avoir un impact sur la zone d’intervention géographique des AESH ». Bien qu’elle ait assuré qu’ils seraient vigilants : « on ne va pas les envoyer trop loin », le SNUDI FO 33 sait déjà que cela entrainera encore une dégradation des conditions de travail des AESH ! Pas trop loin, c’est toujours plus loin. Le SNUDI FO 33 continuera de s’opposer à la généralisation des PAS en demandant leur suppression comme l’abandon des PIAL qui déjà ont fortement impactés les AESH, personnels toujours plus précarisés. Cela ne va certainement pas améliorer les conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap quand on sait que pour cette rentrée, c’est 48 726 élèves notifiés avec AESH qui n’en n’avaient pas ! C’est 35% de plus qu’en 2024 !

 

  • Des chiffres truqués... Nooon, quand même pas ?!

 

Le SNUDI FO a évoqué une situation pour le moins surprenante où l'administration, le 25 septembre, a demandé à une directrice de modifier l'étiquette de sa classe unique en RPI sur Onde. En effet, cette dernière apparaît en tant que « classe dédoublée », ce qu'elle est dans les faits (l’intitulé du poste le confirme), mais les effectifs ayant augmenté avec une fermeture de classe sur le RPI, il s'agirait d'éviter une « dissonance » en prévision de la photo DIAPRE. Cette photographie est notamment utilisée pour le calcul d'indicateurs tels que les taux de redoublement, la taille des classes ou encore leur composition. Au-delà de cela, FO craint que, si ces statistiques sont trompées, voire « truquées », elles ne puissent servir de manière objective à l'attribution de moyens au Réseau d'Education Prioritaire. Il nous apparaît évident que si certaines classes n'apparaissent plus en tant que « classes dédoublées », alors plus rien ne limitera leurs effectifs d'une part et d'autre part, nous voyons aussi venir entre autres la suppression des primes REP pour les personnels enseignants et AESH. Nous espérions qu'il s'agissait d'un cas isolé et surtout d'une erreur de l'administration, question que nous avons posée, à laquelle il nous a été répondu qu'ils n'étaient pas au courant, mais pour autant, nous n'aurions pas d'inquiétudes à avoir puisque ce serait sans incidence et qu'il ne s'agissait probablement que d'une contrainte technique. Nous resterons tout de même très vigilants, notamment en CSA au moment des travaux autour de la carte scolaire pour s'assurer que les chiffres ne seront pas faussés...

 

 

    

Articles en relation

Haut de page