CAPD du 21 mars 2019

- Avancement accéléré classe normale 2018-2019

- Candidatures CAPPEI et affectation de stage Rentrée 2019

- Postes à profil : résultat des commissions d'entretien

- Circulaire Ineat/exeat Rentrée 2019

Pour commencer la séance M. le DASEN veut nous donner des informations objectives car « ceux qui racontent des bobards sont responsables de l'inquiétude qu'ils propagent ». Nous assistons donc à la diffusion d'une petite vidéo de propagande de notre ministre qui lui porte la « Vérité », d'après M. le DASEN, sur les EPSF !!!! « Toutes les écoles conserveront leur directeur (??) ...Cette souplesse est une bonne chose...C’est une ouverture nouvelle » 

 

 

Avancement accéléré grade de professeur des écoles classe normale

 

Conséquence du protocole PPCR rejeté par FO, les promotions de la classe normale des PE se limitent à déterminer l’avancement accéléré d’un an pour 30 % des promouvables dans les 6e et 8e échelons.

Changement d’échelon 6ième au 7ième :

73 promus (51 EX et 22 TS) pour 242 promouvables soit 30,16%

 

51 Excellents

 

101 Très Satisfaisants

 

87 Satisfaisants

 

3 À consolider

 

Changement d’échelon 8ième au 9ième :

115 promus (tous les EX et 2 TS) sur 386 promouvables soit 29,87 %

 

113 Excellents

 

152 Très Satisfaisants

 

115 Satisfaisants

 

5 À consolider

 

L’administration classe les collègues en fonction des avis puis départage les  exæquo en fonction du nombre d'items de leur rendez-vous de carrière (Excellent puis Très Satisfaisant) tout en tenant compte de l'équilibre hommes/femmes. Le rattrapage des salaires se fera sur la paye sur le mois d’avril.

Chaque IEN propose au DASEN parmi les PE promouvables de sa circonscription, les 30% de promus sans avoir à justifier un quelconque classement ou critère d’appréciation…

 

Force Ouvrière continuera d’agir pour garantir la plus grande transparence dans les barèmes qui doivent essentiellement dépendre de l’AGS des enseignants pour toutes les opérations qui concernent leur carrière.

Cette revendication est essentielle au moment où le DASEN multiplie les affectations profilées hors barème pour le mouvement. Dont on connait l’étendu dans notre département

 

Candidatures aux formations « CAPPEI 2019-2020 » et affectations stages

 

Cette année, l'administration a induit des collègues en erreur en leur permettant de s'inscrire aux entretiens en vue d'obtenir un stage de formation CAPPEI, alors qu'ils n'auraient pas dû pouvoir s'inscrire (enseignants engagés dans les dispositifs postes profilés ou PES).

Le SNUDI-FO obtient que la collègue en poste dédoublé qui a eu avis TF parte quand même en formation. Pour éviter cette situation embarrassante l'an prochain, l’administration décide que les PES et les collègues engagés sur des dispositifs postes profilés ne pourront pas s'inscrire aux formations CAPPEI.

·     Dominante pédagogique (ex option E) 3 départs en formation pour 4 candidatures

·     Dominante relationnelle (ex option G) 1 départ en formation pour 3 candidatures

·     Enseignement adapté (ex option F) 3 départs en formation pour 5 candidatures

·     Troubles cognitifs (ex option D) 11 départs en formation pour 21 candidatures

 

Le SNUDI-FO dénonce le peu de départs en formation largement inférieur aux besoins. De nombreux postes spécialisés seront donc encore occupés cette année par des collègues sans CAPPEI.

Postes à profil : Résultats des commissions d’entretien

 

M. le DASEN annonce la couleur : « Le profilage apporte de l'air pour des collègues qui auraient dû attendre plus de 30 ans pour occuper des postes ! Le profilage c'est pour apporter la meilleure réponse possible aux élèves. Il n’est pas utile d’employer un vocabulaire de guerre ! »

Le SNUDI FO 33 s’est toujours opposé au profilage des postes. Pour FO, seul le barème (et donc l’AGS) doit être considéré pour affecter les enseignants. Par le biais de ces sélections, l’administration s’octroie le droit de décider en toute partialité à qui elle attribue les bonifications indiciaires et les primes !

 

ZIL REP +

ADJOINT REP+

Adjoint TPS

Direction 50% plus

Classe dédoublée

11 Candidats

37 Candidats

13 Candidats

42 candidats

111 candidats

4 très favorables

11 très favorables

4 très favorables

26 très favorables

43 très favorables

5 favorables

16 favorables

4 favorables

12 favorables

38 favorables

2 réservés

10 réservés

4 réservés         

9 réservés

30 réservés

 

Certains collègues ont eu une dispense d'entretien sur proposition du conseil des maîtres et accord de leur IEN. Les collègues qui ont obtenu un avis TF à la commission d'entretien pourront rester sur leur poste.

« L'an prochain il n'y aura pas d'avis des IEN (comme pour les entretiens direction) car certains IEN ont validé tout le monde de manière complètement démagogique », dixit M. le DASEN.

C’est l’instauration du soi-disant « salaire au mérite », prévu dans les orientations du projet gouvernemental Comité Action Publique 2022 comme la privatisation des missions et le recours aux contractuels !

 

CV, lettre de motivation, commission d’entretien… un parcours du combattant pour pouvoir uniquement prétendre à exercer le métier pour lequel nous avons déjà tous été sélectionné par le CRPE !!!!

Les postes en REP, en TPS, sur les classes dédoublées, les postes de direction… :

ACCESSIBLES A TOUS !

INEAT- EXEAT

 

Circulaire publiée ce jeudi 21 mars : les règles ne changent pas le cadrage reste le même. Une liste pour les rapprochements de conjoint et une liste convenance personnelle pris en compte au bout de 5 demandes.

    
Haut de page