Compte-Rendu de la CAPD du 17 juin 2025

1ère CAPD avec le nouveau Directeur Académique de la Gironde, F.X. Pestel : le ton est donné !

Le droit au temps partiel : toujours plus restreint !

Rentrée 2025 : 230 stagiaires dans le département

Au 31 mai 2025 : 1 222 élèves notifiés en attente d’une AESH !

1ère CAPD avec le nouveau Directeur Académique de la Gironde, F.X. Pestel : le ton est donné !

À la suite de la lecture des déclarations de chaque Organisations Syndicales, le DASEN trouve que nous avons tendance à « trop généraliser », « trop globaliser les situations » et surtout « exagérer » !

Selon lui, le drame inacceptable de notre collègue AED n’est pas lié aux contre-réformes ni au manque de postes, de médecins scolaires, de psy-EN, d’infirmières scolaires comme l’a dénoncé le SNUDI FO 33 !

Concernant le remplacement, il y a selon lui, de moins en moins de remontées de très grandes difficultés. C’est à la marge ! Tout va bien ! Pourtant la réalité du terrain est là et le nombre de journées non remplacées est loin d’avoir diminué ! Au niveau national, le taux de non remplacement a augmenté de 42% depuis 2017… la Gironde en est un parfait exemple !

Le DASEN considère qu’on exagère aussi les difficultés dans les écoles, car lui se rend sur place et tout va bien ! La violence liée à l’inclusion scolaire systématique est à la marge. La Réalité des fiches SST en est une autre !

Le droit au temps partiel : toujours plus restreint !

A l’ordre du jour de cette CAPD, les recours pour les demandes de temps partiel. Force est de constater que la demande de temps partiel est de plus en plus limitée ! Pour le DASEN, c’est le cadre réglementaire qui importe. Le SNUDI FO 33 lui a retoqué que plusieurs éléments de la circulaire départementale étaient hors du cadre qui lui est cher ! C’est le cas notamment, du temps partiel à 80% sur autorisation qui doit être une quotité proposée aux collègues en référence à la circulaire n°204-116 du 3 septembre 2014, cette règle est absente de notre circulaire… La circulaire ministérielle prévoyait aussi une date limite des demandes au 31 mars, alors qu’en Gironde la date limite était le 16 mars, limitant ainsi le temps des collègues à déposer leur demande.

Pour les demandes de temps partiels, 657 ont été accordées sur les 718 reçues. L’administration présente ces chiffres en montrant sa bienveillance avec 91% d’accord. La réalité qui se cache derrière ces chiffres est celle du droit au temps partiel de plus en plus restrictif ! Les collègues n’osent pas en faire la demande car ils n’entrent pas dans les cases... Le SNUDI FO 33 rappelle à tous les collègues que tous ont droit de formuler une demande par courrier. Il n’y a pas la case sur colibris, tant pis ! Les services ont confirmé que toutes les demandes reçues directement par mail ont été étudiées.

Le SNUDI FO 33 encourage les collègues à ne pas renoncer à leurs droits même si l’administration met des barrières ! Nous accompagnons chaque année des collègues pour leur demande hors cadre et plusieurs obtiennent satisfaction !

Aujourd’hui, 17 enseignants avaient fait une saisine de la CAPD pour leur demande de temps partiel. 6 ont été finalement accordés et 2 sont en attente d’une réponse. Le SNUDI FO 33 a défendu tous les collègues qui l’avaient mandaté.

Nous continuerons de nous opposer à la restriction des droits des personnels, conséquence directe de la suppression des postes !

Rentrée 2025 : 230 stagiaires dans le département

FO se félicite de l’augmentation du nombre de stagiaires dans le département (ils étaient 180 à la rentrée 2024). C’est donc 50 postes statutaires en plus pour la rentrée 2025 ! Mais nous savons déjà que ce ne sera pas suffisant pour couvrir tous les besoins en septembre. Le SNUDI FO 33 a demandé que d’ores et déjà, l’intégralité de la liste complémentaire soit recrutée et que celle-ci soit abondée ! Nous finissons l’année scolaire avec 208 contractuels. Ce n’est pas les 50 stagiaires en plus qui suffiront ! C’est donc à minima 150 postes statutaires en plus qui seront nécessaires à la rentrée !

Au 31 mai 2025 : 1 222 élèves notifiés en attente d’une AESH !

Le chiffre annoncé lors de la CAPD est plus qu’alarmant ! 1 222 élèves n’ont pas l’accompagnement dont ils ont besoin et auquel ils ont droit !

La difficulté du recrutement d’AESH est directement liée à la précarité de leur poste. Le SNUDI FO 33 revendique un Statut avec des ORS de 24h pour un temps plein et un vrai salaire pour les AESH !

A faire des économies sur le dos des personnels, on se retrouve dans une situation de grande urgence en Gironde. Le SNUDI FO 33 ne permettra pas que la rentrée se fasse dans de telles conditions !

 

 

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page