Compte-Rendu de la formation spécialisée Départementale du 4 septembre 2025
Compte-Rendu de la FS départementale du 4 septembre 2025 :
- augmentation de 20% des faits établissements
- toujours pas de DGI "canicule"
- PPMS unifiés
- fiches SST
Compte-rendu de la F3SCT départementale du 4 septembre 2025
Combien de temps qu'on ne s'était pas vus ?!
Après 6 longs mois d'attente après la tenue de la dernière instance, en raison de contraintes de calendrier, FO s'est exprimée longuement en début de séance (dans la seule déclaration préalable lue ce jour-là, à retrouver ci-dessous) pour dénoncer l'ensemble des mesures qui ont continué et qui continuent toujours de mettre à mal la santé des personnels et leurs conditions de travail : en premier lieu l'orientation des budgets vers la guerre et les ultra-riches plutôt que vers les services publics et les travailleurs, mais aussi les fermetures de classes, l'inclusion scolaire systématique et la mise en place des PAS, le parcours différencié dans le 2nd degré, l'explosion des fiches SST concernant la canicule, la protection sociale complémentaire (PSC) qui va devenir obligatoire etc...
Quand les chiffres de l'administration vont dans le sens de nos alertes...
A l'ordre du jour de cette instance, un bilan de faits établissements :
1701 faits établissements en Gironde remontés en 2023-2024
2052 faits établissements sur 2024-2025, soit une augmentation de presque 20 % !
Face aux attaques subies de la part de familles, de la part d'élèves, ne restez pas isolés, contactez FO : nous vous aiderons à faire valoir vos droits en termes de protection fonctionnelle (en augmentation de plus de 400% sur l'Académie depuis 4 ans !) , d'accident de service etc...
Avant que le DGI canicule soit reconnu... ça va être chaud !
Nous avons par ailleurs abordé le cas des 140 fiches SST liées à la canicule, reçues avant les congés d'été... pour l'instant, l'administration ne peut caractériser de Danger Grave Imminent une situation de souffrance liée aux fortes chaleurs. En effet, dans l'état actuel des choses, aucun texte officiel ne le permet, et on ne peut s'appuyer sur aucune jurisprudence... en tous cas, pour l'instant. Si un personnel déclare un DGI pour ce motif, ce dernier ne sera pas reconnu par les services dans un premier temps, mais si le collègue fait un recours au Tribunal Administratif, alors cela pourrait faire jurisprudence par la suite.
FO reste à vos côtés pour toutes vos démarches de rédaction des fiches SST et de recours divers.
PPMS unifiés : des assistantes de prévention sur le terrain et efficaces !
Un bilan des PPMS unifiés pour l'année 2024-2025 relate un travail conséquent et efficace des assistantes de prévention, qui à raison d'une demi-journée par établissement, ont atteint et même dépassé leur objectif : 234 écoles visitées pour mettre en place le PPMS !
Cette année scolaire, nos assistantes de prévention axeront leurs visites sur 6 circonscriptions pour prévenir les risques de feu de forêt, industriel, inondation et proximité du secteur de Blaye.
Autant de PPMS dont l'administration assume la responsabilité en lieu et place des directeurs d'école. FO s'en félicite !
Santé en danger à cause du travail ?
Une fiche SST !
FO vous accompagne dans la rédaction et le suivi des fiches Santé Sécurité au Travail : en cas d'absence de réponse de la hiérarchie ou de réponse partielle ou inefficace, nous pouvons vous orienter vers le bon interlocuteur, vous accompagner chez votre supérieur hiérarchique si besoin.
Enfin, en cas de situation qui perdure sans solution, contactez-nous, FO la défendra également en instance.