Compte-rendu des CTSD et CDEN de novembre 2022
Bilan des mesures 2022 :
Des classes qui explosent
Remplacement chaotique
Recrutement massif de contractuels
Bilan des mesures 2022, des priorités qui laissent de côté certains niveaux de classe…
Une dotation pour le département de 43 postes : seulement 2 sont utilisés pour des ouvertures de classe alors que les moyens manquent partout dans le département !
La DASEN présente une moyenne à 22,3 élèves par classe en Gironde, chiffres totalement faussés par le dédoublement des classes en REP et REP +. Si le CP est à 12, souvent le CM2 est à 28 !
Madame la DASEN nous présente les priorités des moyens mis en œuvre : allègement GS, CP, CE1 à 24 ; poursuite du dédoublement en REP et REP+, temps de décharge accordés en plus aux directeurs, création de dispositifs adaptés… Ces priorités sont louables mais qu’en est-il des autres niveaux (PS, MS, CE2, CM1, CM2) qui se retrouvent avec des effectifs qui explosent ? Qu’en est-il de la création de poste en RASED afin que tous puissent bénéficier des aides adaptées ?
Pour le SNUDI FO, le bilan n’est pas bon ! Nous réclamons des ouvertures de classes, la création de RASED complets et la création de postes supplémentaires de remplaçants !
Aucune création de poste de remplaçant : la DASEN reconnait enfin les difficultés en terme de remplacement de cette rentrée !
Enfin la DASEN reconnait qu’ils ont été en difficultés sur le remplacement en cette rentrée. Elle qui nous assurait que le potentiel de remplacement était très bon en septembre ! Pourtant, le SNUDI FO avait fait remonter très tôt les besoins urgents de recrutement qui avait permis d’ouvrir tardivement la liste complémentaire ! Dès l’année dernière, nous avions alerté la DASEN sur le manque de remplaçants et la nécessité de créer des postes. Le SNUDI FO réclame la création de postes de remplaçants pour la rentrée 2023 !
Recrutement de contractuels : de 76 en septembre à 149 aujourd’hui ! FO réclame la création de postes statutaires : non à la précarisation des enseignants !
Avec le manque important de remplaçants, bloqués sur des postes à l’année et en nombre insuffisant, la DASEN a dû recruter dans l’urgence ! De 76 contractuels à la rentrée, aujourd’hui le nombre explose avec 149 contractuels recrutés + 8 supplémentaires à recruter. 157 c’est donc à minima le nombre de postes statutaires à créer en Gironde ! Le SNUDI FO refuse la précarisation des enseignants !
Le SNUDI FO accompagne aussi les contractuels face à la maltraitance de la hiérarchie : signatures de contrats après la prise de poste, exigences excessives, formation quasi-inexistante… N’oublions pas que beaucoup d’entre eux préparent en même temps le concours et que l’exigence d’une classe à temps plein ne leur laisse pas beaucoup de place pour effectivement sortir de leur précarité !
Evaluations d’écoles : toujours aucune obligation !
La DASEN et son directeur adjoint se montrent étonnés des pressions mises sur les équipes pour participer aux évaluations d’école. Ils réaffirment que les évaluations d’école se font sur la base du volontariat et qu’il n’y a aucune obligation à y participer !
Le SNUDI FO continue de faire voter partout dans les écoles des motions contre ces évaluations. Même si vous n’êtes pas concernés cette année, faites voter une motion dans votre école contre votre participation pour les années suivantes, comme l’ont fait les collègues de Gajac à St Médard dans une motion qui se conclue par « Pas d’évaluations d’écoles, ni au 1er trimestre, ni au second, ni cette année ou dans les quatre prochaines années. »
Préparation du prochain CTSD
Le prochain CTSD du 1er degré qui présentera les mesures envisagées pour 2023 aura lieu le jeudi 2 mars.
Faites remonter dès maintenant vos effectifs à travers le formulaire à compléter si vous pensez risquer une fermeture ou si vous avez besoin d’une ouverture de classe. Le SNUDI FO défendra tous les dossiers qui lui seront confiés !