Compte-rendu du Conseil de Formation du 3 juillet 2023

à la rentrée 2023, le nombre de contractuels recrutés devrait donc être supérieur au nombre de stagiaires ! La logique déjà employée à la Poste, France Telecom, SNCF .... de casse du statut est en marche !

La FNEC FP FO de l'Académie de Bordeaux, s'est adressée à la Rectrice de l’Académie de Bordeaux (courriers disponibles ici) pour demander le réabondement des listes complémentaires. 85 collègues sont admissibles, autant de collègues qu'il est possible de recruter sous statut ! Lire ici le compte-rendu FO du Conseil de formation du 3 juillet 2023

 

Formation initiale

Cette année le gouvernement a prolongé le délai d’inscription aux concours de personnels de l’Éducation nationale en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits. Année après année, le nombre de candidats aux concours de personnels de l’Éducation nationale, et en particulier aux concours enseignants, s’effondre.

 

Dans l’académie 2482 candidats se sont présentés. Dans notre département 157 ont été admis sur liste principale (externe et 3ème voix) et 30 sont recrutés sur liste complémentaire.  Il y aura donc en Gironde à la rentrée 187 professeurs des écoles stagiaires .... Mais la DASEN a annoncé également en CAPD une enveloppe de 200 contractuels à recruter.

CQFD : à la rentrée 2023, le nombre de contractuels recrutés devrait donc être supérieur au nombre de stagiaires ! La logique déjà employée à la Poste, France Telecom, SNCF .... de casse du statut est en marche !

 

La FNEC FP FO de l'Académie de Bordeaux, s'est adressée à la Rectrice de l’Académie de Bordeaux (courriers disponibles ici) pour demander le réabondement des listes complémentaires. 85 collègues sont admissibles, autant de collègues qu'il est possible de recruter sous statut !

 

La FNEC FP FO revendique (l’abandon de la masterisation et particulièrement du master d’enseignement « MEEF » ;

  • l’abrogation de la loi Blanquer et l’arrêt du principe de contractualisation des étudiants dit « pré professionnalisation » ;
  • le retour au recrutement par concours après licence (Bac + 3/Bac + 4 pour les agrégés) avec une véritable formation sous statut et la reconnaissance d’une équivalence Bac+5 après titularisation ;
  • l’établissement de véritables listes complémentaires, dans tous les corps et dans toutes les académies pour pourvoir tout au long de l’année à la vacance des postes ;
  • la mise en place de concours exceptionnels partout où c’est nécessaire ;
  • le retrait du « pacte » et l’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice.

 

Communiqué du 1er juillet 2023 : « Recrutement des professeurs à Bac+3 : la FNEC FP-FO demande audience au ministre »

Formation continue

Concernant la formation continue des PE spécialisés ou non, des directeurs… celle-ci est soumise à un plan triennal de formation (plan densifié, pHARe / Laïcité, Evaluation d’école / pilotage d’écoles…) auxquelles s’ajoutent les formations modulaires et complémentaires, les webinaires, lectures des publications sur EDUSCOL…  sur temps personnel et bénévole !!! Le tout avec l’assentiment des autres organisations syndicales présentes !!!

La FNEC-FP FO rappelle et revendique :

    • le libre choix des formations,
    • le respect des ORS avec les 18h de formation comprises dans les 108h.

 

Déclaration préalable

En format PDF/imprimable en bas de page

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page