Compte-Rendu du CSASD du 2 septembre 2025

CSASD du 2 septembre 2025 : 3 ouvertures et des classes qui resteront à 30 !

  • Abandon de postes
  • 3 ouvertures de justesse
  • Dans le doute, abstiens toi …
  • Etat du remplacement 2024-2025 ou fin de la canicule
  • ISSR : quand le versement des indemnités de remplacement est soumis aux erreurs de la DSDEN

CSASD du 2 septembre 2025 : 3 ouvertures et des classes qui resteront à 30 !

  • Abandon de postes

Les 4 postes promis depuis le CSASD de juillet se sont évaporés en partie dans la chaleur de l’été : « Il n’y a que 2,59 postes pour cette rentrée, je crois que vous n’avez pas compris ». Non, M. le DASEN, personne n’avait compris. Ce que nous comprenons en revanche c’est que la saignée opérée lors de cette carte scolaire 2025 aura été d’une ampleur inédite ! 99 fermetures de classe, et des ouvertures nécessaires et indispensables non actées faute de moyens ou de choix (postes PAS…)

  • 3 ouvertures de justesse

Le SNUDI FO 33 a défendu les 8 écoles qui l’avaient mandaté pour ce CSASD de rentrée. 8 écoles avec des effectifs surchargés avec des classes de cycle 3 à 28, 29 voire 30 élèves par classe comme à La Teste, à Lacanau ou encore à Gujan ; des classes dédoublées qui comptent déjà 16 élèves à la rentrée comme à l’école Pagnol de Lormont ou une moyenne de 30 élèves par classe à l’école Franc Samson à Bordeaux…

En retirant un poste à la brigade de remplacement, M. le DASEN s’offre le luxe de sauver 3 écoles sous tension, 3 des écoles défendues par le SNUDI FO 33 :

- école primaire Frida Khalo, à Bordeaux

- école élémentaire Gambetta, à Gujan-Mestras

- école primaire Franc Samson, à Bordeaux

Les autres écoles reconnues en difficulté devront attendre l’an prochain pour espérer bénéficier de l’arbitrage de M le DASEN, « conscient de laisser des écoles avec des points de difficulté ou de tension ». FO dénonce également le discriminant quasi unique du DASEN qui ne jure que par l’IPS pour organiser la carte scolaire.

  • Dans le doute, abstiens toi …

Satisfait des conditions d’enseignement qui s’améliorent, preuves à l’appui à chaque CSA, l’UNSA (et le SGEN CFDT) s’abstient dans cette clôture d’une carte scolaire 2025 en terme de postes, de moyens d’enseignements et de dégradation des conditions de travail dans nombre d’écoles défendues par le SNUDI FO 33.

  • Etat du remplacement 2024-2025 ou fin de la canicule

« Je ne suis pas chaud pour vous donner les chiffres bruts. Il faut faire une analyse plus fine ». Monsieur le DASEN aurait-il pris un coup de froid en découvrant ces chiffres ou a-t-il besoin d’un peu de finesse dans ce monde de brute pour masquer la réalité du terrain ?

  • ISSR : quand le versement des indemnités de remplacement est soumis aux erreurs de la DSDEN

Dans un courrier adressé au titulaires remplaçants Brigades, le lundi 1er septembre, la DSDEN 33 informe les collègues : « Nous vous informons qu'en application du cadre réglementaire, le versement des indemnités de sujétion spéciale de remplacement (ISSR) ne peut intervenir que lorsque le remplaçant effectue une suppléance ou un remplacement en responsabilité devant élèves. Cela signifie qu'il ne sera plus possible de verser l'ISSR si l’enseignant titulaire de la classe n'est pas absent ou s'il y a un autre remplaçant. »

Cela se traduit, par « si nos services font une erreur en vous missionnant sur un poste où il y a déjà un enseignant, alors vous n’aurez pas droit aux ISSR ! ».

Le SNUDI FO 33 a dénoncé ce courrier ! Cela voudrait dire que le collègue qui a effectué le déplacement n’aurait pas droit aux ISSR car les services de la DSDEN se seraient trompés ? De même, si vous êtes missionnés sur un remplacement pour faire le tuilage avec un collègue (en soutien sur une classe) alors vous n’y aurez pas le droit non plus !

Nous invitons tous les collègues à nous signaler tout non-versement d’ISSR, à être attentifs aux relevés d’ISSR et à refuser toute mission de remplacement n’ouvrant pas droit aux ISSR !

 

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page