Compte-rendu FO - CDFC du 15 janvier 2024 (formation continue et initiale)
215 contractuels enseignants
288 contractuels alternants
Ce sont plus de 500 collègues précaires, privés de statut qui enseignent dans les écoles girondines cette année !
Plus d’enseignants contractuels (215) que de fonctionnaires stagiaires (206) !
La Dasen nous annonce qu’il y a 4077 inscrits au concours du CRPE 2024 (contre 3982 en 2023).
Notre académie ne manquant pas de candidats, FO exige que les 215 postes de contractuels enseignants actuellement dans les écoles de Gironde, se transforment en places supplémentaires ouvertes au concours 2024. Pour FO, nous aurions dû avoir 421 stagiaires cette année (et non 215 contractuels et 206 stagiaires). Ce refus manifeste bien la volonté politique de recourir à l’emploi contractuel en lieu et place de l’emploi statutaire !
A noter que la formation des « contractuels enseignants » se résume quant à elle à 4 jours de formation, un jour avant la prise de classe et 3 jours perlés, le mercredi ! Les contractuels enseignants, sont à plein temps en classe.
Le Président Macron annonce vouloir revenir aux Ecoles normales et abandonner la masterisation… Sans en préciser le contenu, ni le fond….
Mais s’agit-il de rétablir les Ecoles normales qui avaient permis à des milliers d’enfants d’ouvriers et de paysans d’aller au lycée avec une bourse pour décrocher le bac, puis poursuivre à l’Ecole normale en tant que fonctionnaire-stagiaire (avec un traitement comptant pour la retraite) ?
Ou s’agit-il seulement de « planifier des besoins » avec le recours à des contractuels dès le Bac, de remettre en cause les statuts des personnels et le fonctionnement de l’Ecole publique, la même pour tous ?
Pour rappel, en 2022, le candidat Macron se prononçait pour « la fin du recrutement à vie » et envisageait comme une piste possible la fin des concours enseignants…
Pour sa part, la FNEC FP-FO a voté en 2009 contre les décrets sur la masterisation dans les instances nationales, et ne cesse de revendiquer le retour au recrutement par concours à Bac+3
Formation initiale au rabais :
4 stagiaires ont démissionné depuis la rentrée dont 2 de la Liste Complémentaire.
Les Fonctionnaires stagiaires (FSTG) à 100 % en classe (détenteurs d’un Master MEEF) ont seulement 12 jours de formation. Ceux à 50 % (détenteurs d’un autre Master) ont 10 jours de formation. Devenir enseignant ne semble pas nécessiter beaucoup de compétences !
Il y a cette année 288 « contractuels alternants » Ils sont en Master 1 ou Master 2 et préparent le concours. Ils sont étudiants et chargés d’une classe un jour par semaine. Une charge de travail énorme pour seulement 722€ net par mois ! L’année prochaine 280 « contractuels alternants sont attendus ». Autant de postes non pourvus par des emplois statutaires.
Formation continue subie :
Concernant la formation continue des PE, spécialisés ou non, des directeurs, aucun changement cette année. Celle-ci est soumise à un plan triennal de formation (plan densifié maths ou français, pHARe / Laïcité jusqu’en 2025, Evaluation d’école / pilotage d’école et parcours maths/français ) auquel s’ajoute les formations modulaires et complémentaires, sur temps personnel et bénévole !!!
FO a rappelé à la DASEN que l’Evaluation d’Ecole n’est pas de la formation donc n’a rien à faire dans le plan de formation. L’UNSA a demandé davantage d’heures pour bien mettre en œuvre les évaluations d’écoles, les 9h ne suffisent pas ! Un comble ! FO a demandé à ce que la Formation Premiers Secours fasse partie du plan des 18h et non sur temps personnel.
La FNEC-FP FO rappelle ses revendications, le libre choix des formations et le retour à une véritable formation sur temps de classe.