Rassemblement jeudi 8 avril 11h devant le rectorat de Bordeaux

En dépit des mesures liberticides décidées par le gouvernement, une centaine de collègues se sont rassemblés devant le Rectorat de Bordeaux, à la suite de l’appel intersyndical national, le 8 avril 2021. Après insistance, le rectorat a reçu en audience une délégation, la FNEC FP FO a porté les revendications

Cette première journée de mobilisation ne constitue qu’une première étape de la lutte à mener. Plus que jamais, exigeons un statut, une formation, un salaire à taux plein pour les 107 000 AESH de l’Education Nationale !

CR de l'audience au Rectorat lors du rassemblement

A la suite de l’appel intersyndical national du 8 avril 2021, une centaine de collègues se sont rassemblés devant le Rectorat de Bordeaux. La FNEC FP FO a été reçue en audience par M Rambaud, secrétaire général adjoint, Délégué aux relations et ressources humaines.

 

Nous avons porté les revendications concernant le statut, la rémunération et les conditions de travail des AESH.

En Nouvelle-Aquitaine et notamment dans l’ancienne académie de Bordeaux, nous avons interrogé M le secrétaire adjoint sur l’avancement des régularisations de contrat au titre de la grille indiciaire 2018 concernant les CDI.

M le secrétaire adjoint précise que tous les retards seront rattrapés au 31/08. Avant l’application de la nouvelle grille indiciaire 2021.

La prise en compte de l’ancienneté des AESH, AVS en contrat public est confirmée.

C’était une revendication FO, nous revendiquons aussi la prise en compte de l’ancienneté pour les contrats de droit privé considérant la continuité de la mission.

En l’état, l’administration s’en tient à la position ministérielle sur le sujet, c’est donc non aujourd’hui.

FO interroge sur les raisons de la non application de la grille indiciaire 2018. M le secrétaire adjoint  nous renvoie aux décisions antérieures en CTA qui avaient avalisé ce statut quo.

Nous précisons, en désaccord avec les circulaires ministérielles !

Il est temps que les AESH récupèrent ce qui leur est dû !

Concernant l’indemnité compensatoire de la CSG rétablie pour les contrats signés avant le 1er janvier 2018 (seulement !), il nous est répondu que sa mise en place se heurte à un manque de moyens de l’administration : « nous n’avons pas les outils ! ».

FO ne peut que le déplorer…

Le respect de la grille indiciaire 2018, les lenteurs de régularisation des contrats se heurtent donc à une carence de moyens de l’administration.

Notre revendication de l’application immédiate de la nouvelle grille 2021 resserrée adoptée en CTA en début d’année recueille une fin de non recevoir !

Une date a été fixée, le 1er septembre 2021 !

Cette nouvelle grille indiciaire nous est présentée comme un début de « reconnaissance » du métier d’AESH.

Pour FO, cette nouvelle grille 2021, resserrée mais toujours ridiculement basse est insuffisante et ne répond pas à la problématique de la création de ce nouveau métier.

L’école Inclusive promise en grand renfort de publicité par le ministère se heurte à la limitation des moyens financiers et administratifs mobilisés.

Les moyens ne sont pas à la hauteur d’une ambition dont nous précisons un pendant moins glorieux, à savoir la disparition progressive des établissements spécialisés, la précarisation toujours plus accentuée des AESH avec la mise en place des PIAL et de la mutualisation.

Pour l’administration, la mise en place des PIAL et de la mutualisation répond à un objectif « d’optimisation ! ».

Nous répondons tout l’inverse ! A savoir, une dégradation des conditions de travail des AESH et de la qualité de la prise en charge des élèves en situation de handicap !

Nous ne sommes pas dupes ! Aucune direction n’est prise sur la création d’un vrai métier avec un statut, une formation et une rémunération à hauteur des exigences.

Sur cette exigence, le Rectorat nous renvoie aux choix ministériels.

 

Cette première journée de mobilisation ne constitue qu’une première étape de la lutte à mener. Plus que jamais, exigeons un statut, une formation, un salaire à taux plein pour les 107 000 AESH de l’Education Nationale !

 

Article : Rassemblement AESH Sud  Ouest

Communiqué départemental - Attestation de déplacement

Attestation et communiqué en version imprimable ICI

 

Communiqué unitaire du 11 mars 2021

Motion adoptée lors du stage de formation syndicale FO "ASH et inclusion scolaire" à l'UD FO de Bordeaux

 

Nous, enseignants et AESH, réunis avec le FNEC FP-FO 33 ce vendredi 12 mars, avons pris connaissance de l’appel intersyndical national FNEC FP-FO, FSU, CGT Education, Sud Education, SNALC et SNCL à la grève le 8 avril.

 

Nous exigeons :

Un vrai statut de fonctionnaires, un vrai salaire pour les AESH et AED

L’abandon immédiat des PIAL, outil de dislocation de l’enseignement spécialisé et de mutualisation des moyens

La création des postes nécessaires d’enseignants spécialisés et le maintien des structures spécialisées.

 

Et appelons tous les collègues, enseignants, AESH et AED à se joindre à cette journée de grève.

 

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page