CR du CSASD du 29 juin 2023 : carte scolaire rentrée 2023

DASEN : 7 millions de budget pour la Gironde dédiés au PACTE !!

FO : 7 millions qui devraient être utilisés pour une vraie revalorisation indiciaire et la création de postes statutaires !!!!

 

Comme plus de 235 collègues PE et AESH du département :

Signez et faites signer la pétition

« Non au Pacte ! Oui à une hausse des salaires ! »

 

Carte scolaire 2023 : le compte n’y est toujours pas!

A la suite du CSAD de mars, il restait 7,75 ETP (équivalent temps plein) pour la rentrée 2023. Le ministre a concédé depuis 6 ETP de plus… 6 ETP ! Voilà la dotation pour la rentrée alors qu’il manque des remplaçants partout, des postes de RASED, de psy EN et que l’on finit l’année avec 178 contractuels !

FO a dénoncé cette carte scolaire qui ne permettra pas de démarrer l’année de façon sereine !

 

Bilan pour la rentrée : 74 ouvertures et 85 fermetures !

Il reste donc 25 ETP. Seulement 5 pour la création de Brigade de remplacement et 5 pour ouvrir des classes à la rentrée alors que la priorité est là !

 

FO a défendu toutes les écoles qui l’avaient mandaté :

  • RPI Tizac et Curton
  • Elémentaire Brel à Canejan
  • Elémentaire Menuts à Bordeaux
  • Elémentaire Lafontaine à Gujan Mestras
  • Elémentaire Villon à Bassens
  • Primaire Ramonet à Mios
  • Primaire Vaclav Havel à Bordeaux
  • Elémentaire Miquelots à La Teste
  • Maternelle Montessori à Ambes
  • Elémentaire Curie à Sadirac
  • DITEP Rive Gauche à Pessac

 

FO continuera de porter ces dossiers à la rentrée lors du CSAD du 5 septembre !

Faites-nous remonter vos effectifs et mandatez-nous, nous défendrons toutes les levées de fermeture et toutes les ouvertures nécessaires !

(enquête carte scolaire)

 

FO a voté CONTRE cette carte scolaire ainsi que la FSU. Le SGEN et l’UNSA se sont abstenus…

 

Listes complémentaires, contractuels : FO exige des postes statutaires

Après les courriers à la rectrice, les demandes faites en instances, FO a obtenu satisfaction et le recrutement des 65 candidats au CRPE reçus sur les listes complémentaires ! 30 seront affectés à notre département en même temps que les admis pour la rentrée 2023. Nous aurons donc 190 fonctionnaires stagiaires à la rentrée. Mais le compte n’y est pas !

 

140 contractuels ont renouvelé leur contrat et 19 contractuels supplémentaires sont recrutés en juillet ! Il manque donc déjà pour la rentrée à minima autant de postes statutaires dans notre département ! FO a demandé le recrutement des 65 admissibles au CRPE par le ré-abondement des listes complémentaires ! Créons des postes statutaires et non des emplois précaires !

 

Fo exige l’intégration aussi de tous les personnels par voie d’INEAT/EXEAT !

A ce jour, 45 EXEAT ont été prononcés par la DASEN. Celle-ci a enfin accédé à la demande de FO d’accorder l’EXEAT à tous les collègues en séparation de conjoint depuis plus de 4 ans ! Une première !

FO continuera de défendre tous les collègues qui nous ont sollicités pour que maintenant ils obtiennent leur INEAT !

 

Les Organisations syndicales (FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA) ont voté à l’unanimité un vœu sur les besoins en postes statutaires dès la rentrée :

« La situation de trop nombreuses écoles est catastrophique, elles cumulent des dizaines de journées sans remplaçant. Pour les personnels, ce sont des conditions de travail dégradées avec l’accueil d’élèves supplémentaires dans les classes. Pour les élèves, ce sont des journées d’apprentissage perdues.

Au vu des besoins, les 65 Listes Complémentaires recrutées ne suffiront pas. Les organisations syndicales exigent :

-        le ré-abondement de toutes les listes complémentaires,

-        une dotation supplémentaire par le ministère de postes statutaires pour la Gironde,

-        l’intégration de tous les personnels par voie d’Ineat et d’Exeat. »

 

Evaluations d’écoles

FO a rappelé que les enseignants étaient soumis à leurs ORS et que toute heure supplémentaire non rémunérée n’était pas envisageable !

L’administration octroie 12h pour faire les évaluations d’école : 6h sur les animations pédagogiques et 6h sur la journée de la rectrice.

FO rappelle que l’évaluation d’école n’est pas une formation donc n’a rien à faire dans le plan formation et que la journée de la rectrice n’existe toujours pas ! La journée de solidarité étant la seule journée légale en dehors des ORS.

Continuons de prendre position par des motions contre les évaluations d’école pour organiser la résistance collective.

 

Un vœu a été voté à l’unanimité par les organisations syndicales (FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA) pour l’abandon des évaluations d’école :

 

« Cette année encore, de nombreuses écoles font part de leur refus de s’engager dans le dispositif des évaluations d’écoles. Ce dispositif est chronophage. L’ensemble des organisations syndicales exige qu’aucune école ne soit contrainte de mettre en œuvre ces évaluations d’école. »

 

    

Articles en relation

Haut de page