CTSD du jeudi 6 septembre 2018

« Une Année faste ! »

M le DASEN se réjouit de disposer à  cette rentrée d'une capacité d'action inédite en terme d'ouvertures de classes: «il reste 6 postes mais on va en faire un peu plus!...»

Au total, 27 ouvertures sur cette phase et 4 fermetures.

«Peu ou pas de retrait fin août sauf fuite manifeste des effectifs»

Néanmoins, des situations préoccupantes n'ont pas bénéficié de l'attention de l'administration.

M le DASEN prêtant parfois de mauvaises intentions aux équipes pédagogiques dans la présentation de leurs revendications légitimes, allant jusqu'à les qualifier d' «incompétents». Les choix de répartition des élèves qui sont du ressort des équipes pédagogiques ne peuvent pas de notre point de vue affecter l'appréciation en terme d'effectifs.

Le SNUDI-FO n'accepte pas ce mépris affiché, nous avons souligné la pertinence des arguments avancés par les équipes et la bonne foi des collègues mis en cause.

 

Liste des mesures

Ouvertures

Fermetures

·Coutras élémentaire Jean Elien Jambon

·Canéjan maternelle Reyberol

·Gradignan élémentaire Saint Géry

·Lormont maternelle Rostand

·Salles maternelle Rive Gauche

·Saucats maternelle Turritelle

·Saint Médard d’Eyrans, maternelle Bois d’Eyrans

·Arès élémentaire

·Arcins primaire

·Biganos, primaire Lac Vert

·Bordeaux , élémentaire Labarde

·Castillon la Bataille, Elémentaire

·Eysines, élémentaire Derby

·Mios ,primaire Terre Vives

·Bordeaux-Lac 2 maternelle *

·Bordeaux- Lac 2 élémentaire *

·Cussac Fort Médoc *

·Biganos Marcel Pagnol maternelle *

·St André de Cubzac maternelle *

·Cadaujac Aliénor maternelle *

·Mérignac Jean Macé élémentaire *

·St Caprais maternelle *

·Cenon élémentaire *

·Pessac St Exupéry élémentaire *

·Branne Noël-Mouty *

·Villenave d’Ornon élémentaire Ferry

·Le Haillan , maternelle La Luzerne

·Le Taillan Médoc, élémentaire Pometan

· Listrac primaire, classe maternelle

Castillon laBataille , élémentaire, transformation du poste PDMQDC en classe dédoublée

*Ces mesures d'ouverture s'appliquent dès le 7 septembre.

 

FO  a revendiqué l’attribution immédiate des décharges de direction induites par ses ouvertures ! Le DASEN  s’y oppose  catégoriquement ! Preuve en est que l’équilibre poste/enseignant n’est pas aussi favorable qu’il veut le prétendre.

 

Dédoublement des CP

Après écoute de notre déclaration préalable, le DASEN se veut rassurant sur l'impact des dédoublements sur les autres niveaux en assurant «que le taux d'encadrement s'améliore. Le département n'est pas en tension! La preuve le peu d'écoles qui sont venues hier aux audiences!»

 

Rythmes scolaires

Le Snudi-FO ayant repris la problématique des rythmes dans sa déclaration , le commentaire est le suivant: «Je regrette l'effet balancier brutal du retour à 4 jours... Eysines et Mérignac ont été félicités et l'éducation nationale a gardé la main sur les décisions car la crainte c'est que les enfants ne soient plus pris en charge 5 jours par semaine et donc que les enfants les plus défavorisés soient les grands perdants»

Le DASEN met clairement en balance, le retour à la semaine de quatre jours avec un manque de considération envers les élèves les plus défavorisés.

Le SNUDIFO n'accepte pas cet essai de culpabilisation, cet argument nous paraît totalement dénué de fondement.  La revendication demeure : 4 jours pour tous sur tout le territoire !

 

Contractuels

Le DASEN se réjouit qu'aucun poste n'est resté vacant à la rentrée:

«On n'aurait aucun poste vacant en septembre, donc pas d'appel aux remplaçants. Les brigades font ajustement actuellement mais ça devrait pas se voir. 44 contractuels et 40 INEAT permettent de ne pas aller piocher dans les brigades.» C'est dit!

Pour justifier l'appel massif aux contractuels, M le DASEN invoque une logique de solidarité nationale! En tant que département privilégié, la Gironde se priverait donc par sacrifice de recrutements pérennes!

M le DASEN assure les contractuels recrutés de la bienveillance de l'administration:

«ils ne sont pas des kleenex! Pas de tri! Un accompagnement en 3 jours avant la prise de fonction ...Tous ont été repris» A noter que cet accompagnement préalable s'effectue sans rémunération sur la base du volontariat !

    

Articles en relation

Haut de page