Port masque enfant : envoyer les personnels en première ligne face aux parents, pour FO c'est NON !

Familles refusant le port du masque pour leurs enfants :

Pour la hiérarchie : pas de masque, pas de plume…

Encore une fois, le Ministre se défausse sur les « premiers de corvée »

Encore une fois, le Ministre envoie les personnels en 1ere ligne face aux parents

 

Pour le SNUDI FO 33, les consignes de la DSDEN transmises aux directeurs d’écoles sont inacceptables, car elles placent les personnels dans des situations intenables et dangereuses !

 

  • Si notre hiérarchie est convaincue qu’une énumération d’articles du Code de l’éducation ou de décrets suffira à faire changer d’avis ces familles, alors qu’elle s’en charge !  

 

  • Demander aux directeurs et adjoints de refuser l’accès à l’établissement scolaire d’un élève qui refuse (à fortiori sa famille) le port du masque ne peut qu’engendrer des situations explosives au portail des écoles. Comment notre hiérarchie peut-elle l’ignorer, avec une telle demande ? C’est inadmissible !  

 

  • De même, (pour l’élève dont les familles refusent le port du masque et qui arriverait seul à l’école), demander aux enseignants de l’isoler et d’appeler la famille pour qu’elle vienne le chercher est tout aussi intenable !! Où l’élève sera-t-il isolé et par qui sera-t-il surveillé ? Notre hiérarchie a-t-elle oublié qu’elle a licencié par centaines les EVS des écoles ? Et que les directeurs ne sont pas en décharge totale et qu’ils sont déjà submergés ?

 

Le SNUDI FO 33 donne comme consignes

  • - d’accueillir tous les élèves inscrits
  • - de signaler immédiatement par mail à l’IEN les coordonnées des familles qui, malgré une tentative de dialogue, refusent le port du masque pour leur enfant ! C’est à la hiérarchie d’appeler et de rencontrer les familles, c’est à elle d’endosser cette responsabilité.
  • - Pour tout problème sur ce dossier, ne restez pas isolé : contactez le syndicat.

 

FO dénonce, encore une fois, ce protocole imposé par le ministère, qui place les personnels en 1ère ligne face aux parents et ne répond en rien aux revendications portées par FO pour assurer la protection des personnels et des élèves :

 

  • - Alléger les effectifs par classe, assurer les remplacements ! Pour cela il faut des postes : Recrutement immédiat de tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires et réabondement de celles-ci !

 

  • - Mettre en œuvre les réelles mesures de protection pour les personnels : dépistage systématique, mise à disposition de masques FFP2.

 

A l'hôpital, on veut des personnels et des lits.

A l'école, on veut des postes et des classes !

En GREVE mardi 10 novembre !

Manifestation - 11h30 – Place de la Victoire

(déclarée en Préfecture par FO, FSU, CGT et SUD)

Déclaration d’intention de grève jusqu’à ce soir (samedi) minuit

Tous les éléments sur les formalités administratives ici

 

 

Le SNUDI FO 33 active son enquête en ligne :

Faites remonter l’Etat de la mobilisation dans vos écoles

 

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page