Formation nouveaux programmes : un cadre hors de nos ORS !
Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée de septembre 2025, les directives Ministérielles veulent imposer une formation « obligatoire » avant les vacances d’été !
Nonobstant l’inscription de tous les collègues sur les plans de formation existants !
Si la formation sur les nouveaux programmes est directement liée, par définition, au plan de formation, cela ne peut rentrer que dans la partie des 18 heures de formation obligatoire ! Ces 18 heures sont pour l’ensemble des collègues déjà programmées et/ ou effectuées.
Le SNUDI FO 33 a été informé oralement des modalités d’application de ces directives pour la Gironde lors du Conseil Départemental de Formation du 14 mars 2025. En Gironde, cette mise en œuvre devrait donc se décliner en 3h de conseils de maîtres et 3 h d’APC, soit hors des 18h de formation obligatoire incluses dans les 108 heures d’obligations de service.
Les personnels et établissements reçoivent aujourd’hui officiellement dans chaque circonscription des informations sur les modalités d’application de cette directive Ministérielle :
- Convocations à formation asynchrone.
- Réunions d’informations ciblées sur des publics différents.
- Conseils de maîtres ou de cycles.
La convocation à une formation asynchrone dans ce cadre ne s’inscrit dans aucun cadre règlementaire de service et ne peut faire l’objet d’une convocation. Les personnels doivent être invités à y participer.
Concernant les propositions de réunions d’information en circonscription. Il est indiqué que ces 3 h doivent être mobilisées sur les 36H consacrées aux Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Les heures d’APC ne peuvent constituer un réservoir pour des temps de formation obligatoire. De nombreux personnels auront de plus dans ce mois de juin effectué leurs 36 heures d’APC, les Directeurs et Directrices et enseignants RASED et ULIS étant dispensés de ces horaires sous cette forme. Les personnels doivent être invités à participer à ces « réunions d’information » et non pas convoqués !
Le décret du 29 mars 2017 définissant la répartition des 108 h définit clairement les modalités des 48 h de temps de travail pédagogique (dont les conseils de maitres ou de cycles). L’ordre du jour et l’organisation de ces 48 heures de travail pédagogique reste à discrétion des équipes dans les établissements. Il n’est donc pas règlementaire de mobiliser des heures dans ce cadre pour de la formation obligatoire.
Le cadre proposé de la mise en œuvre des nouveaux programmes n’est pas règlementaire. En conséquence, nous demandons à ce que tous les personnels soient invités et non convoqués à tout dispositif de formation concernant la mise en œuvre de ceux-ci.
Nous nous sommes adressés dans ce sens dans un courrier au DASEN.
Faites-nous remonter toutes les situations non règlementaires !
Fichier(s) à télécharger
- MOTION FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES.doc (34.0 Ko)
- MOTION FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES.pdf (108.0 Ko)