Journée du Recteur

Un pur produit de son imagination !

Depuis 2 ans, notre hiérarchie tente de nous contraindre à « faire grâce » à Mr le Recteur de 6 heures de travail ! Mais ces injonctions ne s’appuient sur aucun texte réglementaire. Aucun décret ne fait apparaitre le terme de « Journée du Recteur » ! chacun appréciera…

 

« ½ journées du Recteur » : FO maintient sa position, respect de nos ORS !


 

Concernant les «  deux demi-journées de formation  » organisées par le rectorat de Bordeaux, le SNUDI-FO réaffirme qu’aucune réunion ne peut être imposée en dehors de nos obligations réglementaires de service, à savoir 24 h d’enseignement et 108 heures, inscrites dans le décret du 30 juillet 2008.

 

C’est ce que rappelle le cabinet juridique saisi à ce sujet par la FNEC FP FO : « Les autorités académiques ne sont pas compétentes pour décider d’augmenter de deux demi-journées les obligations annuelles de service des enseignants du premier degré. Les deux demi-journées devant permettre des temps de réflexion et de formation prévues par l’arrêté du 16 avril 2015 doivent obligatoirement être comptabilisées au titre des 18 heures d’animation et de formation pédagogique mentionnées à l’article 2-1-3 du décret du 30 juillet 2008.

 

(..) En tout état de cause, si les demi-journées devant permettre des temps de réflexion et de formation prévues par l’arrêté du 16 avril 2015 relèvent de l’article 1-2 du décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007, elles doivent être prises en compte dans le temps de service des enseignants du premier degré, soit dans les 108 heures du décret du 30 juillet 2008.  »

C’est ce qu’a rappelé à juste titre l’ensemble des SNUDI-FO de l’académie de Bordeaux en réponse au Recteur qui tente d’imposer que ces demi-journées s’ajoutent aux ORS, sans pouvoir de surcroit être remplacées par une RIS. Ce dossier sera posé lors de l’audience de la FNEC auprès de la DGRH (ministère) le 31 janvier.

 

Suite à notre dernier courrier, en Comité Technique Académique le 19 janvier, le Recteur de Bordeaux a annoncé que pour l’instant aucun retrait sur salaire n’était envisagé pour les professeurs des écoles qui n’avaient pas participé à ces ½ journées de formation.

 

Force Ouvrière maintient sa position et encourage les collègues à comptabiliser ces « 6 heures recteurs » dans leurs 18 heures d’animation pédagogique. Une fois les 18 heures effectuées (pour les PE à temps partiel, c’est au prorata du service), conformément à nos obligations réglementaires de service, l’administration ne peut vous contraindre à en faire plus. Toute autre convocation reçue devient assimilable à une invitation, qui par définition peut se décliner !

 

Consulter ci après l’ensemble de la correspondance :

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page