NON à la fusion des ZIL et des Brigades !

Refusons la fusion des ZIL et des Brigades ! Défendons les spécificités des types de remplaçants !

RIS « remplaçants »

Vendredi 14 novembre de 13h30 à 16h30

UD FO 33, 17 quai de la Monnaie, BORDEAUX

Ce matin, le SNUDI FO 33 était présent au groupe de travail sur « l’évolution du dispositif de remplacement ». Ils ont annoncé le regroupement des ZIL et des Brigades dans un seul vivier de remplacement.

Le SNUDI FO 33 s’oppose depuis toujours aux projets de fusion des remplaçants qui s’annonçaient déjà depuis plusieurs années. Aujourd’hui, ce n’est plus un projet ! La DSDEN de la Gironde, sous injonction ministérielle, va supprimer toutes les spécificités des différents types de remplacements dès la rentrée 2026. Cette réorganisation ne peut que dégrader considérablement les conditions de travail de tous les personnels : enseignants remplaçants, adjoints ou directeurs et personnels administratifs. La suppression des spécificités comme celle des ZIL REP + fait peser de lourdes menaces sur la formation des personnels en REP + et sur les 18 demi-journées de décharge d’enseignement auxquelles ils ont droit ; ou encore la spécificité des TR direction qui assuraient aux collègues directeurs de 2 à 3 classes de bénéficier de leurs 12 jours de décharge et des 6 jours pour les chargés d’école.

Cette décision c’est aussi nier le choix des enseignants qui ont effectué des vœux spécifiques lors du mouvement pour obtenir ces postes répondant à leurs propres contraintes personnelles : géographie, durée de remplacement…

 

Malgré les promesses de l’administration du respect de la prise en compte du terrain, nous nous inquiétons de la déshumanisation inhérente à la création de ce vivier unique ! Les remplaçants vont-ils devenir des pions malléables et corvéables à merci ?

 

Le SNUDI FO 33 invite les personnels, et notamment les remplaçants, à participer à la réunion d’information syndicale du vendredi 14 novembre à l’UD FO 33 à Bordeaux pour discuter des moyens les plus efficaces pour refuser cette fusion !

 

 

 

Selon la DSDEN, ces mesures permettraient d’améliorer l’efficacité du remplacement à l’aide d’un nouveau logiciel « ARIA+ ». Si la situation du remplacement est aujourd’hui catastrophique, est-ce dû à l’existence de différents types de remplaçants ou à un manque d’enseignants remplaçants ?

Dans cette situation, le SNUDI FO réaffirme ses revendications :

  • Le maintien de la distinction effective des différents types de remplaçants ZIL, Brigade, ZIL REP+, ZIL Direction ainsi que le retour des spécificités déjà supprimées : Brigade Formation, Brigades SEI..
  • L’abandon du projet de budget du gouvernement Macron-Lecornu-Geffray qui prévoit 4 000 suppressions de postes et la création des postes nécessaires, en particulier des postes de titulaires remplaçants !

 

RIS « remplaçants »

Vendredi 14 novembre de 13h30 à 16h30

( date modifiée)

UD FO 33, 17 quai de la Monnaie, BORDEAUX

Inscription ICI

Chaque enseignant a droit à 3h sur temps de classe pour participer à une réunion d’information syndicale. Pour participer, envoyer sa demande d’autorisation d’absence à l’IEN au moins 48h avant, accompagnée du tract et du modèle de courrier en pièce-jointe de ce mail.

 

Défendons la spécificité des différents types de remplaçants ! NON à la fusion !

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Haut de page