Personnels vulnérables/contacts, masques : un protocole qui ne protège personne.. excepté le Ministre !

Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous connaissons....

Une simple circulaire … qui ne répond pas aux revendications !

Une circulaire du premier ministre, en date du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte, dans la fonction publique de l’Etat, de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 est supposée répondre aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les agents publics dans le contexte sanitaire que nous connaissons....

 

Cas des personnels vulnérables :

Cette circulaire prévoit un dispositif spécifique pour les seuls personnels qui souffrent de :

  • Cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie).

o   Immunodépression congénitale ou acquise : Médicamenteuse, chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunodépresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunodépressive ;

o   Infection VIH non contrôlée ou avec des CD4supér. 200/m3 ;

o   Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;

o   Liée à une hémopathie en cours de traitement.

  • Être âgé de 65 ans et plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macro vasculaires.
  • Être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.

Ces agents seront, lorsque le télétravail n’est pas possible (ce qui est le cas des AESH et enseignants), placés en autorisation spéciale d’absence, sur la base d’un certificat d’isolement délivré par un médecin. Mais ces agents ne représentent qu’une petite partie des personnels vulnérables tels qu’ils avaient été définis par le Haut Conseil de santé publique le 19 juin 2020.

 

Pour tous les autres agents vulnérables, aucun dispositif réglementaire spécifique n’est prévu !

La circulaire se borne à rappeler que pour ces personnels le télétravail ou l’aménagement du poste de travail (mesures d’hygiène, de distanciation et d’équipement de protection) est à privilégier lorsque les missions exercées s’y prêtent ou alors de se payer eux-mêmes leur « éviction » en prenant sur leur contingent de congés payés/ RTT ou congé maladie ordinaire  !

Pour FO il est clair que cette circulaire n’est pas à la hauteur des mesures de protection dont doivent bénéficier les personnels !

 

Quid des personnels «cas contacts »:

Alors que nous savons que nombre d’entre vous sont confrontés à des foyers infectieux dans les écoles, plusieurs questions restent à  ce jour en suspens. La FNEC FP FO s’est adressée hier au Ministre de l’EN  :

  • Dans le cas où un personnel est évincé de son lieu de travail (testé positif, cas suspects ou contacts de Covid-19) pouvez-vous nous confirmer qu’il sera placé en congé d’office pour la durée qui sera jugée nécessaire et non en arrêt maladie, ce qui remettrait en cause ses droits à congé et impacterait son salaire avec le jour de carence ;
  • Dans le cas où un enfant d’un personnel contracte le COVID, pouvez-vous nous confirmer que l’absence pour garde d’enfant lors de sa mise en quatorzaine sera effectuée sur la base d’ASA non contingentées et non comptabilisées dans les 11 jours annuels d’ASA pour garde d’enfant ?

 

L’entourloupe des masques:

Alors que pendant des semaines, au plus fort de la crise sanitaire, lorsque les enseignants volontaires accueillaient les enfants des personnels soignants, on nous expliquait que les masques ne servaient à rien, voilà maintenant qu’ils devraient être portés en permanence, par tous les personnels tout au long d’une journée d’école, « tant dans les espaces clos que les espaces extérieurs ».

 

Les collègues nous expriment leur indignation.

« Je profite également de ce mail pour dénoncer l'insuffisance des équipements de protection : les masques "grand public" livrés, en tissu, ne constituent en aucun cas une protection efficace et adéquate. Nous ne sommes pas le grand public, nous sommes des professionnels soumis à un risque particulier (notamment en maternelle) et nous devrions en conséquence disposer d'équipements de protection individuelle appropriés.

Nous avons été équipés de masques chirurgicaux  au déconfinement, et nous sommes à présent dotés de masque "grand public" dont les emballages indiquent qu'ils ne sont pas des équipements de protection individuelle, et alors que la Gironde est en "vulnérabilité élevée". »

 

« Je suis grave remontée contre la dictature du masque en classe... Ça m énerve. Quel recours? Et si on ne le met pas que risque t on? J envisage de le mettre sous le nez pour conjuguer avec la dictature sanitaire. »

 

Comment faire classe avec un masque en permanence ? Quel est le sens de porter un masque en permanence y compris pendant les récréations ou les pauses ? Le ministre demande à tous les élèves à partir du collège de porter un masque mais ils devraient être fournis par les parents. N’est-ce pas une remise en cause sans précédent du principe de gratuité de l’école ? Des pressions vont-elles s’exercer sur les collègues qui ne supporteraient pas cette injonction ? Cette mesure protège qui ?

 

Le protocole « sanitaire » ne protège personne … excepté le ministre !

Pour sa part, la FNEC FP-FO considère que ce protocole est un moyen pour le ministre de se dédouaner de ses obligations statutaires qui prévoient que « des conditions d’hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé et leur intégrité physique sont assurées aux fonctionnaires durant leur travail » (art. 23 du statut général). La responsabilité de l’exécution du protocole est renvoyée à l’échelon local, dans les écoles, les collèges, les lycées, les services, mettant les personnels en première ligne sans protection réelle.

 

La FNEC FP-FO continue de revendiquer le suivi médical par les médecins de prévention et le maintien des ASA pour tous les personnels à risque, la reconnaissance d’imputabilité au service en cas de contamination par le COVID, la mise en place de tests de dépistage généralisés pour les enseignants et les élèves, la mise à disposition gratuitement de masques adaptés pour les personnels et les élèves, notamment des FFP2, les seuls masques qui protègent selon les normes du code du travail et qui doivent être mis à disposition des personnels qui en feraient la demande . Elle condamne la volonté du gouvernement de liquider les CHSCT dans le public comme dans le privé.

 

La FNEC FP-FO n’acceptera aucune remise en cause de nos garanties statutaires au prétexte de crise sanitaire. Le dispositif sport-santé-culture-civisme (2S2C), réaffirmé dans ce dernier protocole, qui ouvre la voie à l’enseignement dispensé par les collectivités et les associations, doit immédiatement s’arrêter ; tout comme doivent être abandonnées l’ensemble des attaques contre l’Ecole et le statut des personnels qui se sont accélérées au prétexte de la crise sanitaire (réforme du BAC, des concours, de la direction d’école…)

 

Ce protocole dit « sanitaire » qui ne protège personne doit être retiré ; les contre-réformes stoppées ; les garanties statutaires préservées ; les revendications des personnels satisfaites.

 

La FNEC FP FO a écrit au Ministre de l’Education Nationale

Le SNUDI FO 33 a demandé audience au DASEN

pour porter les revendications des personnels à tous les niveaux.

 

MERCREDI 9 SEPTEMBRE

Participez à l’une des 2 réunions d’infos syndicales de rentrée.

Etablir le cahier de revendication, s’organiser collectivement, résister

UD FO 33 de Bordeaux (Tram C- arrêt St Michel)

9h-12h et 13h30-16h30

Modalités de participation/inscription : ici

 

Documents annexés en ligne :

Fichier(s) à télécharger

    
Haut de page