Pour une poignée d’€uros, le gouvernement compte remettre en cause Statut, Sécurité sociale et mutuelles

Au motif de la participation de l’employeur à la complémentaire Santé, le gouvernement est en train de dynamiter la Sécurité sociale, le statut général et les mutuelles.

Le gouvernement entend participer au financement de la « Complémentaire Santé ».

 

Mais il fixe des conditions :

 

  • Dès 2024, l’organisme choisi sera obligatoire pour tous !
  • Les pensionnés (c’est-à-dire les fonctionnaires retraités) n’auront pas le même traitement que les actifs
  • Le marché est ouvert aux assurances
  • En l’absence d’accord avec les organisations syndicales, le « panier de soins » sera minimal et correspondra à une participation « employeur » de 15 €/mois
  •  

Avec la FGF FO, la FNEC FP-FO refuse toute obligation d’adhésion.

Consultez le dossier complet de la FNEC FP-FO

 

La Fédération générale des Fonctionnaires FO a bien fait de rappeler lors de son dernier congrès son attachement à la Sécurité sociale de 1945 et en particulier à la solidarité entre les salariés, de condamner les déremboursements et dérégulations permanents orchestrés par les pouvoirs publics au prétexte du dogme de la réduction des dépenses publiques. De fait, ces déremboursements entraînent un transfert inacceptable vers les régimes complémentaires. La FGF FO a rappelé que les complémentaires, mutuelles ou assurances privées n’ont en aucun cas vocation à se substituer à la Sécurité sociale.

 

D’un point de vue pratique : Pour l’instant gardez le courrier reçu de votre mutuelle, et attendez les instructions du rectorat. Pour toute question saisissez le syndicat.

 

Fichier(s) à télécharger

    

Articles en relation

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

Haut de page