Rentrée 2021 : liste d'aptitude direction / commissions profilage

Direction d'école: des trémolos dans la voix…. à la chasse aux sorcières !

Candidats « recalés, inaptes » à la liste d’aptitude ou aux commissions profilage » :

Faites remonter vos dossiers, vos situations au syndicat.  Ne restez pas isolés !

 

 

Liste d’aptitude à la direction d’école en Gironde :

2017 : 33% d’inaptes

2018 : 26% de recalés

2019 : 31%...

2020 : 17,5%..

2021 : ?

 

Vers un « marché noir » des directions d’école ?

 

Le DASEN refuse de convoquer la CAPD, malgré les décrets n°2020-1426 et n°89-122 qui l’y obligent. Le SNUDI FO 33 a engagé des recours, déterminé à ce que l’ensemble des candidatures soient présentées et défendues en CAPD !

 

« à la tête » du client, « à la botte » de la hiérarchie.

 

Une collègue écrit : « le 4 janvier, j'ai reçu un courrier m'indiquant que je n'avais pas satisfait à cet entretien et que, par conséquent, je n'étais pas inscrite sur la liste d'aptitude pour la rentrée de septembre 2021. Depuis, je suis dans l'incompréhension face à ce résultat, je ne comprends pas comment je peux être considérée comme inapte alors que cela fait 15 ans que je fais mon travail de directrice, inaptitude qui ne prendra effet qu'en septembre, ce qui signifie que je suis encore compétente pour la suite de cette année scolaire... »

Une autre : « après 10 ans de direction sans problème dans une école à 8 classes, j'ai tenté l'habilitation pour école de 12 classes, et voila ce qu'on me répond... J'y travaille jour et nuit depuis début août... Mais je n'en suis pas capable!! C'est drôle parce qu'il faut quand même que je fasse le job jusqu'en juillet ! »

 

Candidats « recalés, inaptes » à la liste d’aptitude ou aux commissions profilage » :

Faites remonter vos dossiers, vos situations au syndicat.  Ne restez pas isolés !

Le SNUDI FO est là pour vous aider à constituer vos recours !

 

Inapte à la direction, inapte à l’enseignement ?

Le SNUDI-FO alerte depuis plusieurs mois les personnels sur le contenu de la proposition de loi Rilhac créant la fonction de directeur d’école. Proposition de loi qui s’articule parfaitement avec les groupes de travail du Grenelle…. Pour le premier degré, « il serait possible de concilier le mouvement infra départemental avec quelques postes à profil en adéquation avec des projets d’école particuliers et associer le directeur d’école au recrutement.»

Il s’agit ni plus ni moins que de faire du directeur un supérieur hiérarchique chargé d’évaluer et de recruter les adjoints ! … Communiqué SNUDI FO du 2 février 2021

    
Haut de page