Carte scolaire rentrée 2023 : O poste ! Seule FO vote contre !
Carte scolaire rentrée 2023 : 0 poste !
0 poste de remplaçant
0 poste de RASED
Moins 13 classes (54 ouvertures contre 67 fermetures)
Recrutement massif de contractuels
Pour le SNUDI FO 33, cette carte scolaire de MARS est inacceptable et encourage toutes les écoles qui seraient victimes d’une fermeture ou qui n’obtiendraient pas une ouverture demandée à se rapprocher urgemment du syndicat. (snudifo33@yahoo.fr). Complétez l'enquête "carte scolaire" FO disponible plus bas en téléchargement, pour que nous puissions intervenir en séance. Prochain CSASD en juin.
Compte-rendu FO des CSASD du 2 mars et CDEN du 10 mars
Présentation de la carte scolaire 2023 : 0 poste pour la Gironde !
Avec la décision du ministre Ndiaye de supprimer 1117 postes pour la rentrée 2023, notre département se retrouve avec une dotation nulle !
Avec 0 postes, la DASEN est obligée de tricoter : on déshabille Pierre pour habiller Paul.
A ce jour, 54 ouvertures de classes contre 67 fermetures…
La priorité de la DSDEN est le dédoublement des GS/CP/CE1 en REP et REP+ et l’allègement à 24 élèves par classe en GS/CP/CE1 dans les autres zones. Ces priorités peuvent s'entendre mais quelles répercussions cela a-t-il sur les autres niveaux ? On se retrouve avec des classes surchargées avec parfois des effectifs à plus de 30 !
Pour rappel depuis 2017, la dotation en postes ne cesse de baisser :
2017 : 162 postes, 2018 : 112, 2019 : 110, 2020 : 106, 2021 : 102, 2022 : 43, 2023… : 0 !
Comment mettre en œuvre une carte scolaire dont les besoins sont nombreux à ce rythme-là ?
Madame la DASEN reconnaît elle-même qu’il manque des postes et sait que la mise en œuvre de cette carte scolaire n’est pas satisfaisante.
Pour la FNEC-FP-FO, le bilan n’est pas bon et elle réclame des ouvertures de classes, la création de RASED complets et la création de postes statutaires supplémentaires de remplaçants !
Lors du CSAD, la FNEC-FP-FO est la seule à voter CONTRE, alors que les autres organisations syndicales s’abstiennent bien que cette carte scolaire soit la plus basse en termes de dotation de postes (en fait aucune) qu’on ait connue.
En CDEN, même constat : seul vote CONTRE de FO, abstention UNSA et FSU, le SGEN était absent en séance…
Recrutement de contractuels : 178
FO réclame la création de postes statutaires : non à la précarisation des enseignants !
Avec le manque important de remplaçants, bloqués sur des postes à l’année et en nombre insuffisant, la DASEN a dû recruter dans l’urgence ! L’année dernière nous terminions l’année avec 149 contractuels, en mars nous en avons déjà 178 ! c’est le nombre de postes statutaires à créer en Gironde ! la FNEC-FP-FO refuse la précarisation des enseignants !
La FNEC-FP-FO accompagne aussi les contractuels face à la maltraitance de la hiérarchie : signatures de contrats après la prise de poste, exigences excessives, formation quasi-inexistante… N’oublions pas que beaucoup d’entre eux préparent en même temps le concours et que l’exigence d’une classe à temps plein ne leur laisse pas beaucoup de place pour effectivement sortir de leur précarité !
Vœu intersyndical : STOP aux restrictions des droits des personnels !
STOP au Pacte, OUI à une revalorisation salariale sans contre-partie
Lors du CDEN, les organisations syndicales ont soumis au vote 2 vœux intersyndicaux.
« Les organisations syndicales FSU, FNEC-FP-FO, UNSA Education, SGEN CFDT Aquitaine dénoncent les restrictions à l’encontre des droits des personnels. Celles-ci s’intensifient dans le 1er degré et sont justifiées par la DSDEN par le manque de personnels. Le recul de nos droits est l’expression de la baisse constante de la dépense publique. Nous exigeons l’accès à tous les personnels à tous les droits d’aménagement de carrière (temps partiel, disponibilité, exeat, détachement…) ainsi que le recrutement massif de personnels sous statut. »
« Dans un contexte de pénurie alarmante d’enseignants, de CPE, et de PsyEN, de déclassement salarial à tous les niveaux de carrière, d’épuisement professionnel, d’inégalités salariales femmes-hommes persistantes, de suppressions de postes, de nouvelle réforme des retraites, d’inflation grandissante, quelle est la réponse du Ministère de l’Education Nationale pour ses personnels ?
Des missions supplémentaires !
Le Pacte est une proposition hors sol provocatrice et insultante !
Nous demandons une revalorisation salariale sans contrepartie. »
Votés à l’unanimité par les OS, les représentants des parents, du département, des DDEN. Seule abstention du représentant des maires.
Préparation du CSAD de juin
Le prochain CSAD du 1er degré se tiendra le jeudi 29 juin.
Toutes les ouvertures nécessaires et l’abandon des fermetures doivent se négocier là !
Lors du CSAD du 2 mars, la FNEC FP FO a obtenu la levée de 2 mesures de fermetures, le maintien de classes allégées face à une fermeture programmée, une augmentation exceptionnelle de décharge pour 2 directions d’école et l’annulation de mesures de transformations incohérentes.
Faites remonter dès maintenant vos effectifs à travers le formulaire à compléter si vous pensez risquer une fermeture ou si vous avez besoin d’une ouverture de classe. La FNEC-FP-FO défendra tous les dossiers qui lui seront confiés !
Mesures actées par la DASEN après consultation des instances
Enquête carte scolaire FO 2023
En format PDF/téléchargeable en bas de page