RIS et animation pédagogique : de la concomitance à la résistance !

Cadeau de Noël : le best-seller à lire et relire

« Droits syndicaux des collègues : de l’ignorance au mépris »

Publié le 13 juin 2019

Archivé le 10 septembre

Réédité le 15 novembre

Après avoir annoncé en CAPD le 10 septembre, au sujet de la concomitance des RIS et des animations pédagogiques : « qu’il pose comme date limite le 1er octobre 2019, pour avoir une réponse du Ministère et du Recteur, en l’absence de réponse à la susdite date, les absences aux 18 heures de formation obligatoire seront considérées comme justifiées.  » le DASEN fait marche arrière  dans un courrier adressé aux syndicats du département vendredi 15 novembre après-midi.

 

Il évoque une réponse du ministère à ce sujet. FO demande à en être destinataire : "ça n'est pas prévu !". A quelle date le ministère a-t-il répondu : "il y a quelques jours seulement »

 

 

le DASEN, en faisant cette marche arrière, omet de regarder dans le rétroviseur…

Va-t-il perdre quelques points ?

 

 

Loin de courber l'échine, au travers des premiers retours que nous avons eus sur les quelques circonscriptions qui se sont empressées de relayer cette consigne, le DASEN suscite indignation et colère !

 

 

- Courriel d’un collègue :  « Tentative d’intimidation ? Je souhaite participer à une RIS organisée par FO…. Je compte bien bénéficier de la déduction des 3h sur  une animation pédagogique. En bon petit soldat, j'ai prévenu l'IEN de ma  circo qui m'a répondu immédiatement par un long courrier (ndlr : copié/collé de celui du DASEN) ci-joint. J'ai rêvé, ou la CAPD du 10 septembre avait réglé ce problème ? (problème que j'avais déjà rencontré l'année dernière).

 

- Un autre collègue : Faut-il en conclure que l'IA nous incite à organiser les RIS sur le temps de service, donc de classe?

 

- Une autre : tout est bon pour nous réprimer ! 

 

- Encore une autre : Ça me donne encore plus l'envie et la motivation de me mobiliser pour nos droits ! Je confirme ma présence à la RIS de mardi .

 

Pour Force Ouvrière, c'est l'expression même de la politique de notre ministère et de sa hiérarchie pour réprimer et faire taire toute forme de contestation de ses réformes, d'organisation des salariés. Tout est bon, pour empêcher les collègues de se regrouper avec leurs syndicats pour faire valoir leurs revendications!

 

Comme le 14 novembre, quand le Préfet de la Marne a pris un arrêté portant interdiction de toute manifestation (fusse-t-elle déclarée…) dans les 13 communes où passait le cortège présidentiel … qui n’a croisé ni manifestant, ni slogan !   Dans la Marne, tout baigne !

 

 

L’autoritarisme au grand jour ! La propension à l’arbitraire !

Nous ne laisserons pas faire, il faut que cela cesse !

 

 

C’est ce qu’ont exprimé les collègues réunis à l’école de St Laurent de Médoc : « Nous allons nous réunir de nouveau, en RIS, que l’IEN le veuille ou pas, et nous le ferons ! Mercredi 27 novembre au matin, il y a une animation pédagogique. Elle a lieu dans cette école ! Convoquons l’AG ici, en même temps au même endroit ! »

 

 

FO est déterminée à faire appliquer le droit à l’information syndicale en Gironde, car c’est le premier des droits qui permet de défendre tous les autres droits !

Participez aux RIS FO/CGT, nous vous y expliquerons toutes les modalités pour pouvoir faire valoir vos heures.

 

Modalités de participation : inscriptions/modèle courrier IEN ici

 

    

Articles en relation

Haut de page